Le yoga, est un art très ancien. Il plonge ses racines dans l’Inde préaryenne, au sein de la civilisation pacifique et sage des dravida.

Les livres des Upanishads, et les yogasûtra attribué à Patanjali  (800-400 avant J.C.) ont fait connaitre le yoga en occident.

Le yoga a des racines religieuses et philosophiques mais ce n’est ni une religion ni une philosophie, c’est un style de vie basé sur la purification physique et spirituelle.

Le yoga se présente à l’homme comme une discipline qui peut lui permettre d’atteindre la paix et la libération spirituelle à travers des exercices physiques et respiratoires.

Le terme yoga signifie «  agir pour unir »

( En sanskrit « yuj » atteler et « ghan »  accomplir) : le yoga  unie  le corps à l’esprit, puis l’esprit à l’âme et l’âme à l’Etre Universel.

Le yoga permet à l’homme de se libérer de ses peurs et l’accompagne dans son évolution cosmique vers l’ordre universel spirituel.

 

Le yoga est divisé en plusieurs yogas :

  • Karma-yoga (yoga de l’action rituelle)
  • Bhakti-yoga( yoga de la dévotion)
  • Jnâna-yoga (yoga de la connaissance)
  • Adhyatana-yoga (yoga de la maîtrise de soi)
  • Hatha-yoga (yoga de l’effort, union de ha et de tha)
  • Le raja-yoga (yoga-royal)

 

Aujourd’hui,  en occident, le hatha-yoga est répandu et dispensé par des professeurs issus d’écoles différentes ayant toutes la même base avec chacune leur  approche de l’enseignement.

Le hatha yoga est transmis par le biais de cours, ou de stages.

L’association yoga nature harmonie  propose des cours de yoga intégral, Hatha yoga, yoga nidra,  yoga égyptien, yoga chinois selon principalement la méthode du yogi Babacar Khane.